Vidéos des intervenants des 5e Rencontres Euroises du Tourisme

Retrouvez ici les vidéos des intervenants des 5e Rencontres Euroises du Tourisme

 

Le clip des 5e Rencontres Euroises du Tourisme :


 

1ère plénière : innover pour exister dans la concurrence

Yves Le Sidaner, Docteur en sciences sociales : innover pour exister dans la concurrence

Yves Le Sidaner a d’abord travaillé en Orient, puis a enseigné à l’Université de Tours .
Il a ensuite travaillé au Parlement, et a contribué à de nombreux travaux, dont un rapport parlementaire sur les vacances des personnes âgées.
Il est ensuite devenu directeur d’un organisme de développement touristique, et a exercé dans le Tourisme pendant près de 30 ans.
Il développe maintenant une activité de consultant en organisation, et intervient sur des dossiers liés au développement local, à l’innovation ou la formation.


 

2e plénière : comprendre les besoins des touristes pour adapter l'offre

Jean-François Derquer, directeur d'Eure Tourisme : la demande et les avis des ressources pour adapter l'offre




Thibaud Boury, consultant Protourisme : le comportement des clients, comprendre pour agir

Issu d’une formation multidisciplinaire en Droit et Science politique complétée par un Master d'Intelligence Economique (Université Lyon III), Thibaud BOURY s'est ensuite spécialisé en Espagne auprès d'un institut de sondages et d'opinions leader.
Il rejoint PROTOURISME en 2010 au sein du pôle observation économique. Il est en charge des études marketing (quali & quanti) et s'intéresse notamment aux nouvelles technologies et à la veille Internet. Il intervient également auprès de porteurs de projets dans le cadre d'études d'opportunité et de faisabilité ainsi qu'au sein de la filière qualité.

 


 

 

3e plénière : augmenter l'usage d'Internet pour que le touriste soit informé

Stéphane Sohier, consultant e-tourisme, Sohier Informatique : un an après, le développement du schéma Internet Eurois

Stéphane Sohier a créé en 1996 la société SOHIER INFORMATIQUE, avec pour objectifs l’accompagnement des structures institutionnelles et privées, dans l’évolution de leurs systèmes d’information.Le e-tourisme est l’un des axes majeurs des travaux réalisés, avec des appuis à la définition de stratégies partagées, la réflexion sur des méthodes et des outils mutualisés, l’aide à la mise en œuvre de plates-formes technologiques. L’organisation territoriale, la mutualisation, le e-commerce, la mobilité, font partie des thèmes d’actualité dans la société !

Julia Privitera, animatrice e-tourisme à Eure Tourisme : l'appui à l'usage d'Internet, une démarche mutualisée




 

 

4e plénière : organiser et adapter une offre innovante pour se positionner

Christophe Marchal, gérant du bureau d'études Aménagement et Tourisme : organiser l'offre pour être perçu, faire la différence et soutenir les résultats des entreprises

AMENAGEMENT ET TOURISME accompagne les institutions ou collectivités à vocation touristique de manière stratégique ou opérationnelle, dans le cadre de schémas de développement touristiques, d’études de faisabilité d’équipements touristiques et de loisirs, d’audits / évaluations, d’études de développement de filières...

La valorisation du patrimoine constitue l’un des axes forts d’intervention du cabinet, en partenariat avec Atout Culture et PL&T, notamment dans le cadre de Schémas de Développement Touristique Territoriaux (départements, Pays, communautés de communes).

Ancien directeur des C.D.T. de Seine-Maritime et de l’Aisne (10 ans), Christophe MARCHAL, créateur du cabinet, possède près de 30 ans d’expérience en développement et promotion touristique et a réalisé environ 35 missions, depuis 2004, principalement pour des collectivités territoriales et des E.P.C.I. 





Corinne Moreau, directrice et co-fondatrice de l'agence BackStory : le Transmédia

Corinne Moreau est directrice et co-fondatrice de BACKSTORY,  agence de création, design et conseil en innovation dont la vocation est de concevoir des stratégies digitales innovantes et des services multi-canaux. Son approche combinant storytelling, analyse des usages et design d’expérience repose sur la convergence de talents issus du design digital, de l'audiovisuel et de la communication.Lauréate 2012 de la Bourse Format innovant d’Orange et co-conceptrice d’un dispositif transmédia lauréat d’un appel à projet organisé par le conseil régional de Martinique portant sur le développement de l’attractivité  touristique et culturel de la Martinique, Corinne Moreau et son équipe propose des formations en narration transmédia et en design d’expérience utilisateur


 

 

Découvrez également les réactions à chaud de 4 participants qui nous expliquent ce qu'ils retiendront de cette journée d'échange (par ordre d'apparition) :

- Géraldine Brilhault, Responsable de la communication du Musée des Impressionnismes Giverny
- Sonia Benedetti, propriétaire du Domaine de la Ferme de Fourges
- Laëtitia Le Breton, responsable de l'Office de Tourisme du Canton de Brionne
- Anna Filimonova, présidente du Festival Cultures Croisées


Aucun commentaire:

Publier un commentaire