ARCHIVES - RENCONTRES 2012

4èmes Rencontres Euroises du Tourisme - Mardi 20 Novembre 2012

Les 4èmes Rencontres Euroises du Tourisme approchent....
Découvrez le programme détaillé de la journée :


9h30-10h : Accueil au Cadran autour d'un café

10h : Mot de bienvenue
Introduction et zoom sur la terminologie de l'e-tourisme

10h15 : État des lieux de l'e-tourisme, chiffres-clés et attente des clients
Vision "Clients" : informations précises, produits adaptés, localisation, prix...

10h35 : Passage en revue des 5 thèmes traités en ateliers

11h : Présentation de la nouvelle mascotte d'Eure Tourisme et vote du public pour en élire le nom

11h15 : Zoom sur les contenus : comment écrire pour le lecteur ; comment mettre à
disposition de diffuseurs
Les contenus, les contenus, les contenus ! et rappel sur le référencement naturel
De l'écriture au SIT (Système d'Information Touristique)
Zoom sur le SIT : l'exemple du SIT de Lorraine
Besoins particuliers et atouts d'un SIT
Recommandations

11h35 : Zoom sur le e-commerce : pédagogie, enjeux, métiers, ressources
Introduction : enjeu pour le prestataire, enjeu pour l'institutionnel
Métiers, plateformes... : webplanning, vente en ligne, agrégateur, place de marché, centrale de réservation
Vous êtes prestataires, quels sont les points d'attention (canaux de distribution, politique tarifaire...)
Vous êtes institutionnel, quels sont les points d'attention (métiers, budgets, ressources...)

12h30-14h : Ateliers sous formes d'échanges durant le repas avec un expert et un rapporteur

Atelier 1 : Les basiques du web
Atelier 2 : Bases de données et multidiffusion d'information
Atelier 3 : E-commerce et vente en ligne : les pré-requis et les options dans l'Eure
Atelier 4 :  La e-réputation et les réseaux sociaux
Atelier 5 : Mobilité et outils d'interprétation : QR code, réalité augmentée...


14h-14h30 : Pause café

14h30-16h : Synthèse des 5 ateliers de travail
Présentation détaillée du plan d'action e-tourisme de l'Eure
Baptême de la mascotte
Mot de clôture

Cocktail de clôture
Les ateliers :

Atelier 1


Jérôme Forget
Fondateur de la société Guest & Strategy en 2010

Titulaire d’un MBA in Hospitality Management délivré par l’ESSEC Business School, Paris France et fils d’une propriétaire de chambres d’hôtes, Jérôme détient plus de 10 années d’expérience dans le domaine du tourisme, comme chargé de développement de chambres d’hôtes familiales lancées en 2002 et comme responsable marketing junior des Vedettes de Paris.

Ce spécialiste des chambres d’hôtes et gites est également à l’aise avec des hôtels indépendants de petite capacité. Plus de 100 propriétaires lui ont fait confiance depuis la création de son agence en 2010…

Ses compétences : Expert stratégie et E-tourisme,il accompagne donc aussi bien les porteurs de projet de chambres d’hôtes, gites ou hôtels indépendants sur des stratégies de développement par des formations, par la mise en place d’une stratégie E-tourisme adaptée, par la création de sites Internet, etc.

Synthèse de l'atelier 1 : les basiques du web




Les basiques du web !

Avant même de penser TripAdvisor, Facebook ou bien encore Booking, votre grande priorité doit être votre site Internet. L’enjeu est de taille, Internet représente depuis déjà quelques années, le 1er canal d’information et le 1er canal d’achat du tourisme et votre site Internet doit en être le 1er bénéficiaire.

Le problème est de que nombreux prestataires touristiques : chambres d’hôtes, hôtels ou encore loueurs de vélos affichent bien souvent des sites dépassés qui souffrent d’un graphisme vieillissant, d’un outil de réservation inadapté et d’un mauvais référencement sur Google.

La construction et le suivi de notre site Internet ne s’improvise pas et il est aujourd’hui essentiel pour un prestataire de pouvoir favoriser la performance de son site Internet pour ainsi maximiser sa vente directe. Nous allons aborder l’ensemble de ces points dans notre passionnant atelier...

Les basiques du web : CMS, nom de domaine, hébergement, référencement, multimédia, analyse de site...
Par où je commence ?
- Comment gérer les contenus d'un site internet (outils de gestion de contenus)
- Comment choisir mon nom de domaine ?
- Comment s’assurer d’un bon service en ligne ? (relations avec un hébergeur)
- Comment améliorer la notoriété de mon site pour que le client me trouve ? (référencement)
- Comment photographies, vidéos, sons, … donnent une image dynamique de ma prestation ?
- Comment comprendre les attentes des clients et analyser les résultats de mon site ?
- Qui peut m’aider à m’organiser pour utiliser internet en fonction de mes ressources ?
- Comment gérer mes relations avec l’entreprise qui construit mon site internet ?
Atelier 2

Christelle Kieffert
En charge de l’administration et de l’animation du Système d’Information Touristique Lorrain (SITLor) au Comité Régional du Tourisme de Lorraine.

A l’origine de la création d’un système de bases de données régional en 1999, Christelle Kieffert a œuvré à son déploiement sur les 4 départements lorrains et a ainsi pu observer l’évolution des différentes techniques et usages nés de ce dispositif.

Elle a par ailleurs pu concourir à la professionnalisation des acteurs de terrain par une appropriation des outils tout en gardant la notion de réseau et de partage au cœur du projet.

Aujourd’hui, ce réseau, devenu SITLOR, est devenu un véritable centre de ressources partagé que Christelle anime au quotidien en collaboration étroite avec les départements.

Elle a pour mission d’en assurer la pérennité et de répondre à l’enjeu majeur des territoires et destinations à savoir la diffusion des données SITLOR sur de multiples supports et ce, dans le respect des stratégies de chacun.

Corinne Bellanger 
Chargée de projets etourisme & Territoires pour Cd Media, agence interactive en stratégie de marque territoriale, depuis 2000.

De formation Aménagement Touristique et Communication des Institutions, Corinne Bellanger accompagne les territoires dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie numérique.

Elle intervient régulièrement sur les enjeux de formation aux nouveaux métiers du Web et de transfert des savoirs. Avec son agence Cd Media, elle participe activement à la conception de projets web tels que le Bassin d’Arcachon, le nouvel écosystème web du CRT de Corse (2013), de la vallée du Mercantour, de la Destination Paris-Disney-Champagne, de la Touraine Côté Sud et de nombreux projets à l’échelle de Pays & Pôles touristiques et d’Offices de Tourisme.

Elle conduit en outre des actions de formation-actions et des ateliers de sensibilisation pour le compte de CCI, Chambres d’agriculture, groupements et syndicats d’hôteliers, OT…

Synthèse de l'atelier 2 : Base de données et multi diffusion d'information






Partager mes informations et me faire connaître, c'est utile !
--> Une base de données, à quoi ça sert ?
--> Pourquoi proposer à tous les partenaires d’utiliser une même base de données ?
--> Comment récupérer des informations d’activités, de services, d’évènements, complétant mon offre de base et permettant au client d’imaginer son séjour ? (flux RSS, marques blanches, …)
--> Comment la mise en réseau me sert et sert mes partenaires ? (partenariats & règles juridiques)
--> Comment donner de l’efficacité à mon site (analyse automatique de mes informations par les moteurs de recherches, écriture adaptée à internet, actions pour faire connaître mon site, …)
--> C’est bien joli tout ça, mais de quelle formation ai-je besoin pour y aller ?

Atelier 3

Stéphane Sohier
Consultant en e-tourisme

Stéphane Sohier a créé en 1996 la société Sohier Informatique, avec pour objectifs l’accompagnement des structures institutionnelles et privées, dans l’évolution de leurs systèmes d’information. Le e-tourisme est l’un des axes majeurs des travaux réalisés, avec des appuis à la définition de stratégies partagées, la réflexion sur des méthodes et des outils mutualisés, l’aide à la mise en œuvre de plates-formes technologiques. L’organisation territoriale, la mutualisation, le e-commerce, la mobilité, font partie des thèmes d’actualité dans la société !

Synthèse de l'atelier 3 : Me vendre par internet, c'est possible ! Les pré-requis et les options dans l'Eure !


Le e-commerce est au cœur des préoccupations actuelles, que ce soit du côté des opérateurs privés ou des structures institutionnelles. L’objectif est de répondre aux questions des participants sur leur rôle dans la chaîne complexe de commercialisation (production, vente, distribution, apport d’affaires, affiliation, …) et sur les méthodes et outils permettant d’être efficaces face aux nouveaux comportements des consommateurs : achats en ligne en croissance, impacts sur prix, dernière minute, prédominance de certains gros distributeurs, besoins d’adaptation de l’offre, …

- Quels sont les outils pour favoriser la vente de mes prestations – ou celles de mes partenaires/prestataires/adhérents - sur internet (e-commerce appropriés selon les secteurs d’activité et les métiers) ?
- Comment adapter ma politique tarifaire aux comportements des clients et tenir compte de la concurrence (yield management) ?
 - Dois-je avancer seul sur ce sujet ? Quelle est la taille critique pour être efficace ?
 - Spécial institutionnels : quelles actions décliner sur mon territoire pour développer l’économie touristique?

A ses côtés, durant l'atelier, Valérie Bouba, Directrice de la chaîne d'hôtels et de restaurants "Les Escales au bord de l'eau", témoignera sur sa propre expérience. Atelier 4
Nicolas De Dianous
Responsable marketing de MonNuage, directeur associé de We Like Travel.

Passionné de voyage et de médias sociaux, Nicolas de Dianous pilote la stratégie de communication de MonNuage (réseau social de voyageurs) sur les médias sociaux depuis sa création en 2007. Depuis 2009, il accompagne les professionnels du tourisme dans la création de contenus, l’e-réputation et la stratégie digitale.

Spécialiste du community management appliqué au voyage, Nicolas de Dianous dirige également l’agence We Like Travel, société jumelle de MonNuage, leader en France sur les médias sociaux et le tourisme. We Like Travel accompagne avec succès des destinations telles que la Norvège, les îles de Guadeloupe, l’Office de Tourisme de Paris ou encore Tahiti.

Synthèse de l'atelier 4 : Réseaux sociaux et e-réputation







La e-réputation et les réseaux sociaux

Plus de 26 millions de Français sur Facebook, des millions de visiteurs chaque mois sur les communautés de voyageurs en ligne, un changement profond du comportement du voyageur… tous les professionnels du tourisme se posent les questions suivantes :

- Les réseaux sociaux sont-ils de bons moyens pour être connu, pour faire ma promotion, pour vendre mes prestations ?
- Comment évaluer ma réputation sur internet ?
- Quelle attention et quelle gestion consacrer aux avis des internautes sur mes prestations ?
Lors de cet atelier, nous verrons ensemble
- Les opportunités liées aux réseaux sociaux (bons et mauvais exemples Facebook / Twitter / Blogs).
- Les méthodes simples pour suivre et comprendre votre réputation en ligne
- L’attitude à adopter et les démarches à mettre en place pour transformer les avis en atouts

A ses côtés, durant l'atelier, deux prestataires touristiques témoigneront sur leurs propres expériences : Sonia Bénédetti, propriétaire des gîtes la Ferme de Fourges à Flancourt-Catelon (27) et Christophe Chemin, propriétaire du Camping Le Val de Loire aux Rosiers-sur-Loire (49)

Atelier 5

Stéphane Trémier
Gérant de la société 6TM

Créée en 1998, 6TM est une société de 18 personnes spécialisée dans la mise en place de systèmes d’informations communicants (logiciels sur mesures, solutions web et mobiles).

Depuis 13 ans, Stéphane Tremier accompagne ses clients entreprises et institutionnels dans la mise en place et l’animation de leur plan d’actions digital (web, mobile, tablette…). Il a ainsi développé une double expertise technologique et e-marketing.

De plus, 6TM intervient sur les sujets de l’e-tourisme (Système d’informations touristiques, Statistiques, Site Internet, Solutions mobiles) pour des acteurs du tourisme institutionnels et professionnels lui permettant de prendre en compte les problématiques spécifiques du tourisme.

Il intervient également en tant qu’actionnaire dans deux entreprises où la mobilité est au cœur de la problématique :
- l’autopartage
- les visites et parcours touristiques embarqués sur mobile et tablettes.

Synthèse de l'atelier 5 : mobilité et outils d'interprétation




Mobilité et e-tourisme 

50% des 15-60 ans possèdent un Smarphone et accèdent à l’Internet mobile. Site Internet mobile, application mobile, réalité augmentée, parcours touristiques virtuels, QR-Code… la mobilité est au cœur des usages de l’e-tourisme. Mais comment se lancer ? L’objectif de cet atelier est de répondre aux questions des participants sur : - Le baromètre de la mobilité en 2012 (taux d’usage, équipement…)
- Site mobile, webapplication, application native. Quelles sont les différences ? Combien ça coute ? Quelles sont les tendances ?
- Smartphone, tablette… Est-ce qu’il faut m’engager dans les nouveaux outils permettant au client de découvrir mon offre en mobilité ?
- Comment utiliser les technologies mobiles pour augmenter les potentialités sur mes sites à visiter ? Quelles sont les conditions du succès ?
- Comment intégrer ma stratégie mobile dans une stratégie digitale existante ?

Le teaser de la mascotte d'Eure Tourisme


Pour revoir le teaser de la mascotte d'Eure Tourisme, cliquer sur la vidéo.

Pour télécharger le logo d'Eure Tourisme au format jpg.
Pour télécharger le logo d'Eure Tourisme  au format pdf.


Le clip des Rencontres Euroises


Les vidéos des Rencontres Euroises 2012 sont en cours d'upload sur YouTube !

Voici déjà un petit avant goût avec le clip de 2min30...

Un petit condensé qui résume les grandes tendances en matières de e-tourisme et ce qu'il faut retenir de cette journée d'échanges du mardi 20 novembre.



Le film des Rencontres... 



Voici le film des Rencontres d'une vingtaine de minutes qui retrace cette journée d'échanges à travers :
- les temps forts de la plénière du matin,
- une intervention des experts de chacun des 5 ateliers,
- une petite synthèse de la plénière de l'après-midi,
- des témoignages de prestataires et partenaires présents lors des Rencontres.



Les témoignages


Découvrez les témoignages des prestataires et partenaires de l'Eure à l'issue de la journée des Rencontres Euroises du Tourisme du 20 novembre 2012.


Un grand merci à tous pour votre participation et vos contributions

L'équipe d'Eure Tourisme

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